« La réalisation réside dans la pratique ». Buddha

Structure du yoga kundalini 


Déroulement d'un cours de kundalini yoga. En général, un cours dure 1h à 1h30.

1. Harmonisation, connection consciente a notre soi supérieur en chantant l'Adi mantra : Ong Namo Guru Dev Namo (3 fois). 
Vient ensuite le Mangala Charan mantra ou mantra de protection : Aad Guray Namey, Jugaad Guray Namey, Sat Guray Nameh, Siri Guru Devay Nameh (3 fois)

2. Echauffement par des respirations, des exercices d'étirement et d'assouplissemnt en douceur.

3. Le kriya du kundalini yoga. 

Il s’agit d’une série de postures (Asanas), d’exercices de respiration (pranayama), de répétition de mantras qui vont permettre d’atteindre un objectif bien précis. La pratique du kriya entraine une série de changements qui vont affecter le corps, le mental et l’esprit. Un kriya constitue une séquence qui ne peut pas être altérée, seuls les temps peuvent être diminués. 

Il existe environ 8000 kriyas, dont l’objectif varie d’un kriya à l’autre : équilibrer le système endocrinien, stimuler la glande pituitaire, diminuer le stress, augmenter la flexibilité de la colonne vertébrale, etc.

4. La relaxation profonde : Détente permettant au corps physique d'intégrer les bénéfices du kriya. L'idéal pour profiter pleinement de cette relaxation est de se couvrir d'un plaid. La relaxationpeut être accompagnée d'une musique douce, des bols de cristal, d'un texte de guidance avec visualisation ou en silence. 

5. Séquence de réveil : Etirement en douceur afin de reprendre conscience de son environnement et de son corps physique.

6. Méditation : Il existe de nombreuses méditations, s’appuyant sur différentes techniques (répétition d’un mantra, d’un pranayama, visualisation, maintien d’une posture physique…).

Méditer permet de nettoyer le subconscient, de calmer le mental. Cela permet également d’atteindre des effets bien spécifiques suivant le thème que l’on choisit.

7. Clôture du cours : On scelle la séance en chantant le mantra : Sat Nam (3 fois) : La vérité est mon identité, mon authenticité. Ce mantra peut être précédé du chant "Long time sun" chanté en anglais et en français. 


Adi Mantra :

ONG NAMO GURU DEV NAMO


Mangala Charan Mantra : 

Aad Guray Namey

Jugaad Guray Namey

Sat Guray Namey

Siri Guru Devay Namey 

May the long time sun shine upon you 

All love suround you

And the pure light within you 

Guide your way on ! 


Le soleil éternel brille sur vous

Tout l'amour autour de vous

Et la lumière pure qui est en vous

Guide votre chemin ! 


Sat Nam !