"Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense " Pablo Picasso 

Parcours artistique


Il aura fallu une expatriation en Thaïlande pour que je trouve mon chemin créatif.  J'emprunte d'abord la voie de l'aquarelle et des pastels.  Au bout de sept années de pratique, j'organise une exposition de l'ensemble de mon travail et, à ma grande surprise, cette présentation remporte un beau succès puisque je vends quelques peintures. C'est une reconnaissance, un encouragement pour continuer cet art qui me tient à coeur. 


De retour en Belgique en 2007, ma priorité est à l'enseignement et aux formations du yoga kundalini. Ma discipline du yoga éveille ma conscience vers ce que doit être ma vie.  La peinture revient vers moi et c'est à travers la méditation, le contact avec la nature, que je trouve mon inspiration.  C'est alors que je m'oriente vers la peinture à l'huile classique.  Je sens que cela ne me correspond pas et c'est ainsi que je cherche à connaître les techniques de peinture des grands maîtres.  En 2015, je rencontre José Colombé, directeur des techniques picturales en Corse.  A ce moment, j'ai la chance qu'il habite près de Blois, à 500 km de chez moi.  Durant deux semaines intensives, cet artisan maître me transmet les techniques de peinture picturale des primitifs flamands et des peintures italiens de la Renaissance, c'est aussi la Nouvelle Peinture spirituelle adaptée à notre temps. C'est ainsi que je m'initie au maniement des pigments naturels associés à l'oeuf, ainsi que différentes recettes gardées encore secrète.  Cette peinture, magnifiée par le jaune d'oeuf,  permet d'apporter un éclat particulier et offre une bonne résistance dans le temps. Nul besoin d'apposer un vernis pour protéger le tableau terminé. C'est un bonheur de faire des toiles avec ces peintures non issues de la pétrochimie.  L'enseignement transmis par José est un chemin initiatique de cette peinture spirituelle vibratoire pour aller vers la lumière. 

Afin de mieux comprendre cette peinture au niveau technique, je poursuis une formation plus académique des techniques de la peinture à l'huile.  Cela me permet de mieux comprendre les glacis.  

Toutes ces techniques acquises, encore non maîtrisées, j'ai envie de les transmettre.  L'enseignement es le meilleur moyen d'aller vers la compréhension et la maîtrise de cet art. 

"La simplicité est la sophistication suprême"

Léonard de Vinci