Je découvre le hatha-yoga dans un centre à Bangkok.  Ce centre est ouvert de 9h du matin à 20h du soir, 7 jours sur 7.  Le dévouement de cette professeur m'impressionne.  Elle est sans aucun doute dans sa mission d'âme. Inconsciemment, elle m'inspire à ma propre mission que je ne connais pas encore. 


Mon chemin de vie se parsème de rencontre ! Par la suite, des cours de hatha-yoga se mettent en place à proximité de mon lieu de vie m'amenant à rencontrer une nouvelle professeur de Hatha-Yoga d'origine allemande.  Ma pratique est devenue quotidienne et trois ans plus tard, elle m'incite à me former pour transmettre le hatha-yoga.  Dans le même temps, un rêve éveillé m'interpelle par la présence de Yogi Bhajan.  A ce moment, je comprends que je vais m'orienter vers le kundalini yoga.  

Avant de partir pour la Thaïlande, instinctivement, sans savoir pourquoi,  j'avais acheté un livre de poche "La pratique du kundalini yoga".  Ce livre, je l'ai dans mes bagages.  A ce moment, je fais le lien.  Ma pratique du kundalini yoga avait déjà commencé bien avant mon départ pour la Thaïlande.Ma pratique était en solitaire, sans être bien sûr de comprendre la technique de ce yoga. 


Ma professeur de piano m'informe d'une enseignante de kundalini yoga à Bangkok.  Je pars à sa rencontre et tout de suite j'accroche avec elle.  Dès le premier cours, je sais que ce yoga me correspond à 100 %. Dès lors, pourquoi attendre ! Je commence la formation avec Sunder Singh Khalsa pour devenir instructeur. Ma pratique matinale, la sadhana, s'installe tout naturellement Je n'attends pas la fin de la formation pour enseigner.  Je transmet, en toute intimité, à des asiatiques, des européens... 


La formation terminée en 2007, le retour définitif en Belgique me demande à nouveau de m'adapter.  Je reviens différente, transformée... les enfants ont grandi et prennent leur indépendance.  Il me faut installer une nouvelle vie.  Le kundalini yoga est une aide précieuse.  J'enseigne à nouveau les cours en individuel.  J'aime cette transmission de coeur à coeur, guider la personne sur son chemin de libération.  C'est en mars 2008 que je mets en place les cours collectifs pour toutes les tranches d’âges.  J’anime des cours de yoga/mandala pour les enfants de 6 à 8 ans.  En 2010, je me sens prête pour la formation niveau 2, et je m'oriente vers Karta Singh Khalsa, dans les Alpes françaises. La formation se terminera en 2013. Entretemps, durant plus d'une année, je me prépare à quitter la famille, pour aller vivre deux mois à l'ashram Amrit Nam Sarovar afin de nettoyer mon karma d'une façon plus intensive........ Le moment venu, je préviens ma fille  ....je bouscule, je dérange,  tout vient de mon être intérieur, du coeur, de la conscience.  Je me sens reliée au Tout et l'essentiel est de suivre mon chemin d'une façon authentique. 


De nouveau, la peinture m’attire, et spécialement la peinture à l’huile, pas n’importe laquelle, celle des grands maîtres, c’est un peu prétentieux mais la peinture à l’huile à base de white spirit ne m’intéresse pas.  Je me tourne vers José Colombé, artisan maître dans les peintures picturales.  En deux semaines, il me transmet l’essentiel, la peinture à l’oeuf, la tempera maigre, grasse… Je suis fascinée par cette méthode si simple et si complexe à la fois…. Tout est structuré, comme le yoga kundalini. Je pratique, je peins avec mon coeur et aussi avec mon cerveau car j’ai besoin de comprendre cette peinture qui m’interpelle. J’étudie la géométrie sacrée pour la retransmettre sur le tableau.  J’observe au plus près la nature, tout est mandala. La nature est si bien organisée.  Je me relie au Tout, à la puissance de cette nature qui nous donne tant d’informations sur nous-même.


En tant qu’être humain, nous sommes appelés à nous former tout au long de notre vie afin de guérir toutes nos blessures engendrées dans cette vie ou nos vies antérieures.  Tout se répète tant que nous n’avons pas compris la leçon. Après, la conscience nous amène sur d’autres chemins fascinant rempli de découverte, de surprise, d’insécurité afin de nous relier au plus profond de nous-même et libérer notre âme sur ce chemin de lumière.  


La porte est toujours grande ouverte pour accueillir, soutenir, soulager les âmes en souffrance.  Mon chemin est d’enseigner le yoga kundalini afin de transformer, libérer ce monde.  Prendre conscience de cette ombre, l’accepter, l’unifier à la lumière afin de retrouver cette unité, tel est le défi que je me donne afin de transmettre la paix, l’amour et la lumière ! Sat Nam ! 


Siri Dharma Kaur 

Qui suis-je ? 


Une chercheuse de lumière.... Depuis ma plus tendre enfance, je me suis posée plus d'une fois la question : "Pourquoi suis-je venue sur terre ?".

Une question fondamentale afin de trouver un sens à la vie.  
C'est à l'âge de 18 ans que je me sens attirée par le yoga... premier cours et puis plus rien pendant quelques années jusqu'au jour où je commence le travail de la voix avec des postures de yoga.  Je retrouve la même enseignante ....


Ce travail de la voix (voie) m'amène à partir, avec mon mari et mes 4 enfants, au pays du sourire, la Thaïlande.  Enfin, ça bouge ! Changement total d'environnement, je m'y sens comme un poisson dans l'eau.  La spiritualité y est très présente et m'amène à goûter aux influences  du bouddhisme.  Parmi celles-ci, je suis les formations au centre du Wat Pho pour devenir praticienne en massage thaïlandais, ainsi que la réflexologie plantaire orientale. 

Je pratique également la peinture, l'aquarelle, le pastel etc... avec un groupe d'amies.  Tout se met en place pour mon développement personnel. 



« En chacun de nous se trouve un lac de sagesse, calme et apaisant;

Le plus beau et le plus profond bassin de bonté, de compassion et de clarté.

Comprenons cela, et plongeons-y; en nous-mêmes »

Yogi Bhajan.