"Nous sommes tous des anges avec une seule aile.  

Etreignons-nous si nous voulons voler"

Luciano de Crescenzo 

L'enfant et les rituels.

Pour bien commencer le cours de yoga, l'enfant a besoin de rituels, d'actions répétées, ce qui le rassure et le détend.  C'est pourquoi, j'invite souvent un enfant à allumer une bougie, à brûler de l'encens, à créer ainsi une atmosphère pour l'ouverture du cours.  De même, le cours en lui-même est structuré et tout se répète d'une manière différente, inattendue, avec des points de repère, une boussole qui leur permet de trouver leur identité. 

Le yoga pour les enfants.

Pratiquer le yoga tout en s'amusant ! 


C'est toujours un vrai bonheur que d'accueillir les enfants pour la pratique du yoga.  Ils sont tellement spontanés dans leur démarche, nul besoin de se poser des questions.  Ca coule de source.  


Un rituel, se dire bonjour, allumer la bougie et ensemble, nous nous relions à l'Univers avec le mantra "Ong namo guru dev namo". A ce moment, nous ressentons cette union, cet accord de voix qui nous met en relation avec le Tout. 


S'ensuit un petit échauffement, quelques étirements.... Parfois, c'est eux qui donnent le tempo tout en s'amusant, la joie est au rendez-vous. Après, de façon ludique, nous passons aux postures en nous reliant à la nature, en imitant les animaux par la gestuelle, en imitant aussi le cri de l'animal. La visualisation, l'imagerie, permet de capter leur attention, d'apporter l'équilibre et de les ré-aligner. 

Cinq minutes de relaxation pour intégrer les postures, accompagnée d'une musique douce, d'un conte philosophique ou le son d'un bol de cristal. On échange, on discute de la vie, on tire une carte de l'oracle et on essaye de comprendre le sens profond. La méditation est aussi présente.  Les enfants ont cette facilité de chanter les mantra sans y mettre leur mental, ils sont dans l'instant présent !   L'effet se fait ressentir au bout de quelques minutes.... L'enfant se concentre, se relie à lui-même, la magie opère.  Nous terminons par trois longs "Sat Nam", de nouveau à l'unisson, on ne s'arrêterait pas, tellement c'est beau.  




      Les bienfaits du yoga sur l'enfant. 

  • Permet de gérer les émotions - améliore la respiration 
  • Apporte agilité, équilibre, motricité et coordination des mouvements
  • Développe la confiance en soi et en son potentiel, ainsi que la concentration
  • Accroit le respect de soi et de l’autre, ainsi que de notre Terre
  • Déploit la créativité, l'expression corporelle et artistique
  • Amène à la détente, à la relaxation et à la méditation
  • Cultive la joie et la paix
  • redonne confiance 




Peinture pour les enfants


Après une séance de yoga, les enfants sont prêts à déposer leurs ressentis sur la toile.  C'est dans le lâcher-prise et l'instant présent que l'enfant s'exprime avec les couleurs avec différentes techniques (gouache, aquarelle, pastel, crayons de couleur).  Il apprend également la fabrication de la couleur à partir des pigments, de la gomme arabique, de l'oeuf. Une façon de ne pas utiliser la peinture prête à l'emploi.  Ce qui permet à l'enfant de créer ses propres couleurs et de découvrir les nuances.  Le dessin est aussi une base fondamentale pour apprendre à dominer le trait,à organiser son dessin.  Avec le dessin, l'enfant exprime ses émotions, son regard sur le monde extérieur et permet de s'extérioriser avec la gestuelle, sans y mettre de mots. Le dessin, la peinture sont des moyens d'expression pour mieux connaître l'enfant. 

Les différentes techniques se font dans la spontanéité, le lâcher-prise, en valorisant l'enfant afin qu'il aboutisse à l'expression de lui-même, le tout dans une démarche ludique et joyeuse. 

Stage en immersion de yoga kundalini durant une semaine pour les enfants de 6 à 12 ans ! 

'Les pensée de Joie, d'amour et d'idéal engendrent la beauté appelée jeunesse.

L'âge n'est qu'une coquille contenant le diamant de la vérité, le joyau de la jeunesse."

B.T. Spalding     


✧ ॐ ✧